BD : La quête du Graal

Publié le par Foussa

Lu récemment, le tome 1 de La quête du Graal, "Arthur Pendragon", Edition Soleil.
Au scénario François Debois, au dessin Stéphane Bileau et à la colorisation Stambecco.

Bon, j'avoue que ce n'est pas l'histoire qui a retenu mon attention. Voyez plutôt...

Les fées prédisent à Merlin la destruction de la Bretagne mais il existe un moyen pour sauver les Celtes et éviter ce terrible chaos, pour cela il doit retrouver un talisman hérité des Tuathas: Le Graal. Il va donc réunir les plus grand héros autour de lui pour cette tache : Arthur, Gauvain, Guenievre, Lancelot du Lac, Keu, Perceval. Ils vont donc agir tous ensemble pour retrouver le Graal disparu depuis plus de 500 ans.

Il y a plus original. Mais bon, j'ai rencontré peu de gens du monde de la BD, et Stéphane Bileau en fait parti. Il était fort sympathique, et m'avait montré ses planches splendides de cette série. C'était il y a presque 2 ans, et nous y voilà !

Alors, mon sentiment sur le scénario est très mitigé. On nous présente beaucoup de personnage, au point qu'on dirait un cours d'histoire. Il y a beaucoup à lire, ce qui n'est pas un inconvénient normalement, mais j'ai trouvé que c'était très poussif. Voire ennuyeux à certains moments. J'espère que Debois va plus m'intéresser dans la suite de la série.

Le dessin de Stéphane Bileau est une belle réussite. C'est son premier album complet, après avoir participé à des collectifs, et hormis quelques cases à l'encrage trop prononcé, trop gras, son trait est très agréable. Il y a quelques planches magistrales, notamment l'arrivée de Merlin à Avalon... impressionnant.

Un début de série entaché par un scénario laborieux. Mais le dessin sauve l'ensemble, et gageons que la suite de La Quête du Graal saura nous immerger d'avantage.
Un album somme toute correct.







Publié dans Bandes Dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ah, tu aiguises ma curiosité là ! pas de sa faute... je suis impatient de savoir le pourquoi du comment :-).
Répondre
M
Salut Foussa !Du même avis que toi sur l'encrage, mais apparement cela ne vient pas de Stéphane ! Vous aurez prochainement la réponse sur le pourquoi ;) POur le scénario, je suis un peu de ton avis mais principalement pour les 10 ou 15 premières pages où le scénario est assez complexe et lourd à cause notemment des mots et noms bretons qu'il emploie ! Mais à mon avis, on en aura besoin pour la suite de l'histoire ;) Passé ces pages, c'est un vrai plaisir de suivre Arthur dans sa quête ;)Un bon premier tome pour moi !Mo'
Répondre