BD : Le combat ordinaire

Publié le par Foussa

Bon, je ne fais pas dans le foncièrement original en parlant de la série "Le combat ordinaire", de Manu Larcenet.

Avant toute chose, on entend souvent dire qu'il y a les "pro" Larcenet, et les "anti" Larcenet. J'ai du mal à saisir en quoi il déchaîne tellement les passions, dans un sens ou dans l'autre.
Ce n'est qu'un auteur de BD, qui a son style particulier au dessin, et qui à la chance de vendre en quantité et donc de bien gagner sa vie. Bref, parlons de cette série.

Larcenet a choisi de nous parler de la vie. Il la définit comme étant un "combat ordinaire", et je trouve que rien que dans le titre de la série, il tape juste. En ayant un minimum d'expérience, en repensant aux aléas de notre vie, ça apparaît comme une évidence : la vie est un combat. Et comme c'est pour tout le monde pareil, ce n'est rien d'exceptionnel, on reste dans l'ordinaire.

Larcenet est incroyable. Il nous fait suivre la vie d'un gars, photographe de profession. Ses petits et gros tracas, ses rencontres, sa famille. Aucun intéret ? Et bien si, je vous dis que Manu Larcenet est incroyable car il fait mouche. On se retrouve dans la vie de ce photographe. On a l'impression que c'est notre vie qui est couché sur papier. On ne s'émerveille pas de la vie de ce type, mais on lit notre propre expérience.

Larcenet alterne les moments légers, plein d'humour, avec des passages plus obscurs, traitant de sujet grave. Comme la vie le fait lorsqu'elle se joue de nous.

Certains moments nous heurtent en pleine face tellement ça sonne "vrai". On peut sortir assez remué de la lecture du Combat ordinaire, mieux vaut être prévenu.

Le dessin de Larcenet est souvent critiqué. Je ne comprends toujours pas pourquoi... On l'accuse de ne pas savoir dessiner. Son style n'est pas spectaculaire, c'est évident. Mais il maîtrise son sujet. Il faut voir certain décor, et d'autres travaux également, pour en être convaincu. De toute manière, on ne demande pas à ce genre de série d'être un émerveillement visuel. Le trait est épuré, direct. Le dessin percute, tout comme les propos.

On peut ne pas aimer, bien sûr. Le dessin est et sera toujours une affaire de goût. Mais si on n'apprécie pas la lecture du Combat ordinaire, c'est à mon avis qu'on est pas prêt à voir sa vie dans une BD, et que ça nous agace d'être touché en plein coeur. On préfère dire "ça ne raconte rien", ou "le dessin est naze". Mouais, c'est être peu réceptif, voire carrément fermé, et même orgueilleux ! Ouais, toi là bas, qui n'a pas aimé cette série, t'es qu'un être frustre et orgueilleux !

Les autres, qui sont sensibles comme moi, se délecteront de suivre Le combat ordinaire de Monsieur Manu Larcenet, 3 tomes parus à ce jour, tous excellent.






Publié dans Bandes Dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La BD culte à posséder absolument même si on n'est pas un lecteur de BD !!!Il y a un album enfin plutot un recueil qui est sortie il y a quelques temps chez les Rêveurs qui s'appelle COrrespondances ! Il regroupe tous les faxs que Ferri et Larcenet se sont envoyés pendant des années !Mo'
Répondre
E
Que dire de plus, à part le fait que tu as tellement raison.Cette série doit être l'une de mes favorites...et en tous c'est celle qui m'a le plus touché !!!Enfin tout ca, ca ne vaut pas les BD de l'Associationlol
Répondre