BD : Ingmar

Publié le par Foussa

Ingmar - Invasions et chuchotements - T1

Résumé
: Ingmar est un Viking qui n’a pas beaucoup de chance.
Il est tout maigre, tout petit de taille à coté de son frère Epson et en plus il est intelligent, chose qui ne sert pas à grand chose dans une époque ou l’épée frappe plus fort que la plume.
Ingmar et Epson sont les deux fils du chef du clan qui est devenu complètement gâteau.

Nous voilà donc transporté dans l'époque Viking, par Bourhis au scénario, et Spiessert au dessin.

Ce récit comique nous fait donc vivre les aventures d'Ingmar, sorte d'intrus parmi son peuple Viking. C'est drôle, mais en finesse. Le but de cet album n'est pas de nous rendre hilare, mais plutôt d'apprécier la subtilité de l'humour des auteurs. Et c'est assez réussi ! Je retiens quelques phrases cultes, comme "quand j'étais petit, ma maman me crucifiait un peu quand je faisais des bêtises", ou encore "Sales gamins. Que Thor m'empale si je me reproduis".

L'aventure commence un peu sur une base un peu convenue, mais elle va vite prendre une tournure originale et intelligente. Vraiment un récit agréable à suivre.

Au dessin, Spiessert nous propose un dessin qui à l'air enfantin, mais c'est relativement travaillé tout de même, avec un joli travail d'ombrage crayonné par exemple. C'est sans fioritures néanmoins, et les couleurs ne m'ont pas emballé. Mais dans ce genre de BD, le dessin peut se permettre d'être assez "direct".

Il ne faut pas s'attendre à éclater de rire toutes les 2 pages dans cet album. Il faut le prendre dans une optique d'humour subtil et de dessin sympathique. On peut alors être réceptif à cette histoire particulière, dont la fin du tome 1 fait son petit effet d'agacement, car on est impatient de lire la suite.

Publié dans Bandes Dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article